Présentation de nos métiers : Directeur Artistique

iStock_000080840325.664

Print, digital, applis mobiles, sites web… Quel que soit le support, les projets qui sortent de l’agence sont tous soumis à la validation du grand chef du studio créa : le Directeur Artistique, DA pour les intimes.

En collaboration directe avec les Chefs de Projet et le Concepteur-Rédacteur, il conçoit et supervise la création graphique des projets de l’agence

Quelles sont ses missions ?

Le rôle du DA va du brief jusqu’à la livraison des projets, en passant par le brainstorming avec les chefs de projet et les créas.
Ses missions sont variées, il encadre le studio : graphistes, webdesigners, maquettistes, qu’il aide et dont il oriente le travail vers la vision qu’il a de ce qui doit sortir.
Il est le garant de la qualité des projets, en effet, c’est lui qui choisit l’identité visuelle, les mises en page, les typos, les créas, les visuels, l’harmonie des couleurs, la qualité du papier, il choisit les illustrateurs, les photographes, décide de prendre un free ou pas. Il effectue les BAT, vérifie les calages imprimerie etc. C’est lui qui assure la bonne marche de la fab avant la mise en production (envoi à imprimerie, mise en ligne…).
Selon l’agence, le DA peut être spécialisé, comme en photo par exemple, c’est lui qui choisit les photographes, va sur les prises de vue etc.

Quelles compétences requises ?

Le Directeur Artistique doit absolument être curieux, il doit rester en éveil et voir tout ce qui se passe autour de lui et ailleurs, absorber les nouveautés et tendances pour développer sa culture générale, ses idées et sa créativité.
Créatif bien sûr et avec un certain sens artistique, puisqu’à partir de quelques mots et d’une feuille blanche, il doit pouvoir faire ressortir une idée, un concept, la mettre en page et que le tout satisfasse aussi bien le Chef de Projet, le Concepteur-Rédacteur et évidemment le client. Le DA doit également être attentif et ouvert, ce n’est pas un travail qui se fait seul, il doit écouter tout le monde (client, Chef de Projet, Concepteur Rédacteur) et faire un tri intelligent entre les avis et suggestions de chacun.
Enfin, être DA nécessite aussi une maitrise technique des outils PAO (comme Photoshop, In Design ou Illustrator), il doit connaitre les spécificités et contraintes du print, du web. Ces connaissances s’acquièrent avec la pratique et l’expérience bien sûr, mais aussi avec des études spécialisées (Arts appliqués, Beaux-Arts, ENSAD, ENSBA ou autre école privée) qui forme les étudiants à réfléchir, former des idées, mettre des mots sur des choix de couleur, de photo, et leur apprend les différentes techniques et disciplines artistiques, de manière à choisir celle qui leur plait le plus.

Après quelques années, le Directeur Artistique peut se spécialiser vers une discipline (vidéo, photo , UX Design…) ou évoluer hiérarchiquement dans l’agence vers un poste de Directeur de Création, manager du DA et de l’équipe créa.

 

Connaissez-vous le Chef de Projet ou le Concepteur-Rédacteur, les acolytes du DA ? 

 

Mots Clefs : |


Olivier DUBERNET
Olivier DUBERNET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *